Se faire rembourser de son appareil auditif
Achat et remboursement d’appareils auditifs
24 mars 2015
Avenir de l’audioprothèse
26 mars 2015

Enfants Sourds du Cambodge

Enfants sourds du cambodge

Point humanitaire sur l’association Enfants Sourds du Cambodge 

Enfants Sourds du CambodgeAujourd’hui, nous nous dirigeons vers le Cambodge afin de vous présenter l’association Enfants sourds du Cambodge (ESC), qui est destinée à venir en aide aux enfants atteints de cet handicap, grâce à l’éducation et la formation de futurs professionnels audioprothésistes et orthophonistes mais aussi par l’appareillage d’enfants dans 5 écoles dédiées aux sourds et malentendants.

À la suite du génocide subit par le Cambodge entre 1975 et 1979, où un tiers de la population a disparu, dont la totalité du corps médical et de la classe intellectuelle, l’aide international est devenue indispensable pour le pays, pour sa survie et sa reconstruction. De ce cataclysme est né un certain nombre d’aides internationales, notamment dans le développement du système scolaire et des études supérieures, afin de redonner au Cambodge les moyens de prospérer et de rééduquer sa population. De ce fait, Enfants sourds du Cambodge a, quant à elle, fait de sa priorité la déficience auditive des enfants, car il ne s’agissait pas d’une priorité du pays où tout était à refaire.

La mission d’Enfants Sourds du Cambodge est d’apporter des soins médicaux aux enfants atteints de déficience auditive, de leurs fournir des prothèses auditives tout en leur apportant le matériel nécessaire quant à l’utilisation et l’entretien de celles-ci. L’association diffuse également un enseignement orthophonique pour former de futurs professionnels de cette profession ainsi que la formation de techniciens Cambodgiens à la maintenance des prothèses auditives et à la fabrication d’embouts auriculaires. Le but de l’opération est de rendre le Cambodge en capacité de répondre aux besoins de sa population malentendante.

Les acteurs ESC se rendent deux fois par an avec des professionnels de la profession pour réaliser ses missions.

En effet, il faut noter que la culture Cambodgienne étant en étroit rapport avec la religion bouddhiste, l’handicapé est abandonné à lui même car personne ne peut intervenir sur son handicap. De ce constat, Enfants Sourds du Cambodge a dit non et vient en aide à tous ces enfants souffrants de déficience auditive, pour soulager leur mal-être au quotidien.

En parallèle, l’association cherche de nouveaux audioprothésistes et de nouveaux ORL pour les aider à avancer dans leur cause.

 Rendez-vous sur le site Enfants Sourds du Cambodge pour plus d’information ou dans notre rubrique sur l’association.