La problèmatique du prix et du remboursement des appareils auditifs en France
4 juin 2015
L'innovation au service du bien vieillir-miniature
Congrès annuel du Syndicat National des Audioprothèsistes
16 juin 2015

Micro-Systèmes Electromécaniques (MEMS)

MEMS

La complexité des microphones

MEMS

Performances accrues, miniaturisation, micro directionnel, les prothèses auditives ne cessent d’évoluer grâce aux technologies modernes, la microélectronique qui permet aux aides auditives de toujours être plus petites mais reste néanmoins extrêmement complexes.

En effet, une multitude de connexions traversent chaque petit circuit imprimé microscopique pour ainsi communiquer avec un réseau de transducteurs comme le microphone, détecteur de champs magnétiques, écouteurs et radio sans fil… De part la rapidité de ces évolutions, l’industrie des télécommunications se détourne aujourd’hui des technologies traditionnelles pour se diriger vers les technologies microsystèmes comme les technologies électromécaniques appelées MEMS.

Cette technologie désigne un ensemble de micro-systèmes électromécaniques tels que les microprocesseurs. De plus, elles permettent un meilleur contrôle qualité adapté aux aides auditives, favorisent leurs miniaturisations et ainsi que le qualité sonore qui en découle. Toutefois, on peut reprocher aux MEMS des variations de tension dût aux fluctuations de la chaleur et du taux d’humidité. Même si l’impact audible est peu probable, ou en tout cas, peu perceptible, elles auront d’autres impacts sur leur fonctionnement.

Le traitement directionnel apporté par les aides auditives permet au porteur de réduire l’intensité des sons en provenance de derrière, mais aussi d’avoir des aides plus adaptées à un port journalier. En effet, les MEMS offrent la possibilité d’utiliser des matériaux en plastique souple tout en évitant les fils soudés.

Dans le cas des aides auditives, les MEMS ont permis l’intégration de microphones répondant aux exigences des ces appareils. Mais ceci a permis d’améliorer aussi fondamentalement la taille et la qualité des prothèses auditives pour offrir de meilleures performances. Elles proposent aussi une grande stabilité conçue pour tous les environnements.

 

Lire l’étude complète sur les MEMS

Découvrez tous les articles sur l’audition sur conversons ensemble