Le métier d’audioprothésiste

Le métier d’Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de l’audition, son travail est de concevoir, réaliser et adapter les prothèses auditives destinées à ses patients malentendants ou atteint de surdité. Son travail est effectué à partir d’une prescription d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).

 L’audioprothésiste agit sous prescription médicale ainsi que par des examens médicaux réalisés sur le patient par lui même. Il va évaluer l’audition de son patient notamment par des tests comme le teste aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, de l’écoute de la voix ainsi que des tests de réaction. Tous ses tests sont réalisés dans le but de déterminer la déficience auditive du patient, sa surdité ainsi que la nature des sons qu’il perçoit.

C’est grâce aux résultats de tous ses examens que l’audioprothésiste pourra choisir l’appareil auditif qui sera le plus adapté à son patient. À partir de ce moment, celui-ci prendra l’empreinte de l’oreille afin de fabriquer des embouts auriculaires. Il va ensuite monter l’appareil auditif, le régler, le réparer quand celui-ci en aura besoin et veiller à ce que l’audioprothèse réponde bien au handicap de son patient.

D’autre part, l’audioprothésiste doit intégrer une forte notion pédagogique, notamment parce qu’il se retrouvera face à des personnes sensibles et vulnérables par leur handicap, être à l’écoute, comprendre et interagir avec le patient fait parti intégrante de son métier.

 La formation pour devenir audioprothésiste

Un Audioprothésiste a en amont un BAC S suivi de trois années d’études supérieures relatant des sciences médicales et des pathologies de l’audition. Celui-ci devra réaliser de long stage en milieu hospitalier avant l’obtention de son diplôme. Il existe en France 7 écoles ou l’on peut se former au métier d’audioprothésiste.

Cliquez ici en apprendre d’avantage sur la formation pour devenir audioprothésiste

Les audioprothésistes Conversons

les audioprothésistes conversons sont avant tout des professionnels et des entrepreneurs de leur métier, à ce titre, ils seront parmi les plus à même de répondre aux besoins de leur patient. En effet, ils ne compteront pas leurs heures mis à leur service pour notamment fournir la meilleure prestation afin de pleinement les satisfaire.

Toute l’actualité conversonsensemble.com
The most popular 2017 spy software applications for the mobile phones.