la perte auditive liée à l'âge
la déficience auditive liée à l’âge
21 avril 2015
La concurrence dans l’audioprothèse
21 mai 2015

Internet et personnes âgées

Avec l’importance et l’omniprésence d’internet, il est indispensable d’utiliser ce support même si l’on pourrait difficilement croire que les seniors, qui sont les premiers touchés par les troubles auditifs soient connectés. Contrairement à cette idée, l’audition ne déroge pas à la règle. La population âgée surfe de plus en plus, et en conséquence, il y a maintenant un réel contenu sur la toile qui leur est dédié.

Internet et personnes âgées, Les silver surfers

Les seniors représentaient en 2013 environs 18% des internautes total. Les 60 ans et plus restent moins connectés sur le web même si ils se font de plus en plus assidus. Alors que 20% des 60 et plus surfaient en 2006, Ils étaient 73% en 2013. D’autant que cette tendance devrait continuer de se développer par rebond des habitués qui compose dorénavant cette population.

audition et internet 2

Les silver surfers connectés au moins une fois par jour

Le taux d’équipement est en net essor en logique avec l’utilisation d’internet pour les personnes âgées, ceci en particulier chez les 60-69 ans. Téléphone mobile, connexion internet, ordinateur, même si ils restent très peu nombreux à acheter des smartphones et tablettes. Le développement d’internet chez les sexagénaires amène également davantage d’achat de ses individus sur la toile, 45% d’entre eux ont acheté en ligne en 2013 contre 33% en 2012. Ils ne sont en revanche que 11% pour les 70 ans et plus.

Retrouvez l’audition en chiffre ici

internet et l'audition 3

 

En réponse à l’utilisation croissante d’internet des personnes âgées, les années 2000 ont vu naître le e-commerce sur le marché des aides auditives avec l’émergence de pure players proposant des accessoires et produits nécessaires aux aides auditives (leurs entretiens, l’achat de piles auditives, des accessoires pour malentendants et le confort d’écoute). La vente online d’appareil auditif est interdite en France (car indissociable de la prestation d’un audioprothésiste). L’émergence de ses pure players a amené les enseignes traditionnels à proposer leurs offres en ligne relativement similaires à celle déjà existante par les e-commerçants de l’audition. Ear-Well s’est lancé dans le e-commerce en 2012, Audika en 2013 et Conversons avec audilo.com et auditive.fr respectivement en 2008 et 2012.
Les enseignes classiques profitant dorénavant de la vente en ligne comme levier de croissance n’ont pas, quant à elles cherchées à attirer les internautes vers leurs boutiques physiques malgré l’avantage concurrentiel que leur présence sur le web leur procure. Mis à part Optical Center et Audilo qui par le biais du retrait en magasin offrent la possibilité à leurs clients malentendants de prendre contact avec un audioprothésiste pour ceux qui ne sont pas déjà appareillés.

Même si les grandes marques ne cherchent pas à faire venir leurs clients provenant de leurs sites e-commerce, la plupart essaient de créer des liens in-fine via leur site mère afin de diriger leurs clients vers leurs centres. Certaines marques ne se sont pas lancées dans le e-commerce, mais elles possèdent toutes des sites informatifs mis à disposition des internautes. D’ailleurs, à part quelques exceptions, les sites offrent un contenu en ligne interactif à disposition des internautes pour tester l’audition, faire des devis, prendre des contacts ou des rendez-vous.

Internet et personnes âgées : Les places de marchés

logo place de marché - internet et audition

Les enseignes sont également présentes sur les places de marchés comme Amazon, Ebay et Cdiscount qui proposent aussi des produits pour malentendants en vente directes (vendus par leurs services à leurs acheteurs). Nous trouverons Audilo, comptoir santé sur Amazon et Cdiscount. En effet, l’intermédiaire des places de marchés est également un canal de vente récent pour les acteurs du monde l’audition. Elles ont pour avantage de fournir aux internautes un prix très attractif par la forte concurrence que les e-commerçants rencontrent sur ces plateformes, qui réclament en plus des prestations de qualité de la part des vendeurs qui les composent.

 

Internet et personnes âgées : Comprendre et choisir

 comprendre choisir logo

 

 

Il s’agit d’un média destiné à aider les consommateurs dans leurs choix. Comprendrechoisir.com met à disposition des malentendants tout un portail consacré aux appareils auditifs avec du contenu sous plusieurs formes (guides, conseils, astuces, fiches, vidéos) sur la déficience auditive, les prothèses auditives, les accessoires, le confort, les prix et la prise en charge par la sécurité sociale. Ils proposent aussi à leurs internautes de poser des questions directement à des spécialistes. Les enseignes peuvent disposer d’un espace qui leurs seront propre, vous pourrez d’ailleurs trouver Conversons et Audika ainsi que leurs modules de prise de rendez-vous. Comprendrechoisir.com permet de générer de l’audience pour les marques d’audioprothésistes qui y sont représentés grâce aux quelques 6 millions de visiteurs mensuels et de valoriser leurs savoir-faire.

Le développement de l’audition sur internet est le résultat de l’adaptation aux nouvelles technologies de la part des personnes âgées. En conséquence, les entreprises se livrent une lutte de plus en plus dure pour capter cette masse de nouveaux arrivants tous fortement susceptible de disposer de troubles auditifs. Tout porte à croire que ces tendances vont continuer de se développer dans n’importe quel autre secteur. Quand bien même, l’âge moyen des maltendants n’est pas un frein à l’expansion de l’audition sur internet.

Retrouvez tous nos articles sur conversonsensemble.com