Étude Gallileo
Études Gallileo
24 mars 2015
Enfants sourds du cambodge
Enfants Sourds du Cambodge
25 mars 2015

Achat et remboursement d’appareils auditifs

Se faire rembourser de son appareil auditif

Appareils auditifs, se faire rembourser

remboursement sécurité social des appareils auditifs

Le prix pour se munir d’appareils auditifs peut donner lieu à quelques appréhensions, et c’est pour cela qu’il existe des solutions adaptées aux personnes nécessiteuses en fonction de leurs dispositions et de leurs budgets.

Pour le remboursement de vos appareils auditifs, plusieurs organismes peuvent soutenir la charge financière avec vous et ainsi vous redonner le goût d’une écoute de qualité. La sécurité sociale, la mutuelle ainsi que la CMU pourront vous apporter leur soutien financier. Nous allons voir ça plus en détail ci-dessous.

 Remboursement par la sécurité sociale :

L’assurance maladie prendra en charge une partie de l’achat de vos appareils auditifs sur prescription médicale et sous conditions qu’ils appartiennent à la liste des marchandises et prestations remboursées par la sécurité sociale identifiable par le code LPP. Le remboursement pourra s’effectuer à hauteur de 60% par la sécurité sociale si l’appareillage s’accomplit sous les conditions énoncées plus haut. Mais le remboursement peut-être variable selon votre handicap et votre âge comme indiqué dans la suite de cet article.

Les tarifs appliqués par la sécurité sociale à propos de la prise en charge iront de l’achat des appareils, aux accessoires d’entretien et de fonctionnement (l’achat des piles auditives par exemple).

Les prestations de l’audioprothésiste seront également prises en charge du premier rendez-vous donnant lieu à l’examen des conduits auditifs aux différentes séances qui suivront. L’adaptation et les réglages effectués par le spécialiste après l’achat des prothèses auditives ainsi que ce que l’on appelle l’éducation prothétique (prise en main de l’appareil, conseils relatifs aux bonnes pratiques). Le suivi s’effectuera par des contrôles réguliers notamment le 3éme, 6éme, et 12éme mois après l’acquisition des prothèses ainsi que deux contrôles annuels après la première année de port.

Vous avez plus de 20 ans :

Le remboursement dont vous pouvez bénéficier s’élève à hauteur de 60% d’un forfait de 199,71 euros qu’elle que soit le type de l’appareil prescrit.

Vous avez moins de 20 ans:

Le remboursement que vous pouvez bénéficier s’élève à 60% d’un forfait allant de 900 euros à 1400 euros en fonction du type d’appareils auditifs. Dans le cas ou vos troubles auditifs posent un réel handicap dans votre vie et dont celui-ci résulte d’une prescription médicale effectuée par un médecin ORL, le remboursement s’effectuera à hauteur de 60% d’un forfait allant de 900 euros à 1400 euros.

Mutuelle et assurances complémentaire santé :

Votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partiellement en plus de la sécurité social les frais engagés dans l’appareillage. Pour plus de renseignement sur la prise en charge en complément de la sécurité sociale, renseignez vous auprès de votre mutuel.

Remboursement d’appareils auditifs